• Couverture Pratiq ues d'Éco-concepti on Rôle, Impact, Va leur
  • 4eme Pratiq ues d'Éco-concepti on Rôle, Impact, Va leur

PRATIQ UES D'ÉCO-CONCEPTI ON RÔLE, IMPACT, VA LEUR

Caroline J. Ney

Stratégies d'entreprises en développement durable
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En matière de développement durable, il revient aux entreprises de mener
trois types d'actions : prévention de la pollution, design écologique des
produits ou éco-conception, et développement durable proprement dit (Hart,
1995). En se situant à l'interface de deux piliers du développement durable,
économie et environnement, l'éco-conception en constitue un outil concret
et efficace (Le Pochat, 2005). Son objectif est, après avoir identifié les
principaux impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit,
de minimiser l'impact global de ce dernier, en conservant sa qualité d'usage
(Vigneron, Patingre, 2001). L'intégration de l'écologie est un enjeu essentiel.
Pour y répondre, les entreprises doivent opérer des changements et proposer
de nouvelles manières de produire, ainsi que de nouveaux produits et services
plus respectueux de l'environnement, ce qui constitue de l'innovation.
Alors que les pratiques vertes se répandent, l'éco-conception apparaît

     
  • ISBN : 978-2-296-14004-2 • janvier 2011 • 28 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat