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LE FRANÇAIS ET LES LANGUES NATIONALES A L'UNIVERSITE MARIEN NGOUABI, DYNAMIQUE D'INTEGRATION ET CERTIFICATIO

Universités francophones et diversité linguistique
Date de publication : mai 2010
Version numérique* :
3 €
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Dans l'espace francophone, plusieurs rencontres impliquant des
politiques ou des universitaires ont porté sur la diversité linguistique, sur les
langues partenaires dans le système éducatif. Il s'agit souvent d'encourager
la pratique des langues africaines à côté du français dans le système éducatif.
Ainsi les Etats généraux de l'enseignement du français de Libreville (2004),
les réunions de la Confemen ont formulé des recommandations pour une
présence accrue des langues nationales dans l'enseignement en Afrique au
sud du Sahara. Dans le livre bilan de la Confemen en 1982, il est écrit en
avant-propos :
"La promotion des langues nationales n'est pas un enjeu théorique : elle
s'inscrit dans le cadre du développement des peuples et de leur combat pour
la reconnaissance de leur identité.
L'enseignement et, d'une manière générale, l'ensemble du système
éducatif peut et doit jouer à cet égard un rôle déterminant. De sa capacité à
s'adapter aux réalités nouvelles et à intégrer les langues maternelles
dépendent, en effet, la sauvegar

     
  • ISBN : 978-2-296-11851-5 • mai 2010 • 10 pages
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