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FRANCOPHONIEMINORITAIRE ET ACCÈS AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES : LE CAS DE L'ONTARIO

Universités francophones et diversité linguistique
Date de publication : mai 2010
Version numérique* :
3 €
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Cette communication présente les résultats d'une étude sur l'accès aux
études postsecondaires des jeunes francophones de l'Ontario, plus grande
province du Canada comptant un demi-million de francophones. Nous
situons notre étude à l'intersection entre la langue minorée, l'équité dans les
chances d'accès individuel et le développement social et économique
collectif. Dans un premier temps, nous abordons la problématique de l'accès
aux études postsecondaires pour les francophones en milieu minoritaire. Puis
suivra un exposé des résultats des deux composantes de l'étude : une analyse
quantitative des inscriptions confirmées des élèves ontariens francophones
aux établissements collégiaux et universitaires publics de la province de
1998 à 2006, ainsi qu'une analyse du discours recueilli lors d'entretiens
semi-dirigés menés auprès de vingt responsables de l'orientation en milieu
scolaire.
Précisons d'emblée qu'au Canada, la gestion de l'éducation
postsecondaire est de juridiction provinciale. Toutefois, le gouvernement
fédéral verse

     
  • ISBN : 978-2-296-11851-5 • mai 2010 • 18 pages
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