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LA PORTÉE ÉMANCIPATRICE D'UNE DYNAMIQUE MÉMORIELLE DANS L'ÉCRITURE POÉTIQUE

Dynamiques d'émancipation caribéenne dans la littérature et les arts
Date de publication : mai 2011
Version numérique* :
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Le détour par les autres permet-il de s'émanciper pour mieux se retrou-
ver ? Lorsque l'on étudie l'écriture poétique d'Audre Lorde, née à New York
de parents originaires des Antilles, le rendu de l'altérité, au sens cher à
Edouard Glissant d'"identité ouverte sur l'autre" (Glissant in Kandé, 1999,
47), semble être source d'émancipation. On peut, certes, s'interroger sur la
portée de la poésie d'Audre Lorde et, à l'instar de Marilyn Hacker, voir prin-
cipalement dans ses poèmes l'expression de nouvelles formes vagabondes.
C'est à l'évidence, pour Marilyn Hacker, une façon non voilée de privilégier
l'acteur social chez Audre Lorde, qu'elle semble dé5nir en fonction de son
identité sociale et sexuelle : "Black, lesbian, mother, urban woman: none of
Lorde's selves have ever silenced the others; the counterpoint among them
is often the material of her strongest poems." (Hacker in Lorde, 1976, 72).
En revanche, en établissant un lien entre l'image du père et une écriture du
manque, Jerome Brooks s'attache à personnaliser l'intention qui motive une
artiste en quête de sagesse : "A m

     
  • ISBN : 978-2-296-54936-4 • mai 2011 • 16 pages
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