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LES MUSIQUES POPULAIRES JAMAÏCAINES AU XXE SIÈCLE : SYMBOLES D'ÉMANCIPATION

Dynamiques d'émancipation caribéenne dans la littérature et les arts
Date de publication : mai 2011
Version numérique* :
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"Emancipate yourselves from mental slavery / None but ourselves can
free our minds / […] Won't you help to sing these songs of freedom? / Cause
all I ever have : Redemption songs"1 ("Émancipez-vous, vous-même, de l'es-
clavage mental / Nous sommes les seuls à pouvoir libérer nos esprits / […]
N'allez-vous pas m'aider à chanter ces chansons de liberté ? / Parce que tout
ce que j'ai jamais eu, ce sont des chansons de rédemption")2, chantait l'icône
du reggae Bob Marley dans "Redemption Song", son émouvante chanson
aux allures de testament musical. Un hymne à la liberté ? Indubitablement.
Le reggae, musique contestataire et subversive, l'incarne par excellence, bien
qu'il ne soit pas le seul style de musique à le faire en Jamaïque. En effet, la
majorité des musiques populaires jamaïcaines présentent des caractéristiques
émancipatrices. C'est le cas par exemple du mento ou "calypso jamaïcain",
du ska et du rocksteady, tous trois antérieurs au reggae, mais aussi du dub,
du toasting et d

     
  • ISBN : 978-2-296-54936-4 • mai 2011 • 18 pages
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