• Couverture Du management des connaissances à la
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DU MANAGEMENT DES CONNAISSANCES À LA "COMMUNICABILITÉ" DES CONNAISSANCES

Management et communication
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
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Dans la plupart des travaux en management sur la gestion
des connaissances, ces dernières sont appréhendées comme un
stock résultant de l'accumulation d'informations (Gherardi et
Nicolini, 2000). Selon cette perspective, la connaissance est vue
comme une "denrée" de l'organisation, un "posséder" ou encore
une "substance objet" qu'il faut capitaliser et transférer (Berthon,
2004). Or, à la suite de travaux importants (Brown et Duguid,
1991 ; Lave et Wenger, 1991 ; Cook et Yanow, 1993) s'est
développée une approche par la pratique23 (Gherardi, 2006)
opposée aux conceptions représentationalistes de la connaissance et
aux discours dominants (en économie, en ingénierie, en
management, etc.) sur la nature de la connaissance dans les
organisations. Dans cette perspective, il s'agit de se défaire d'une
connaissance comprise comme une

     
  • ISBN : 978-2-296-13986-2 • janvier 2011 • 36 pages
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