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L'ÉCOLE PRIMAIRE CONGOLAISE ENTRE HÉRITAGE, HYBRIDITÉ ET RÉSILIENCE

A la recherche de l'Etat en R-D Congo
Date de publication : avril 2011
Version numérique* :
3 €
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INTRODUCTION
Depuis 1984, le système scolaire primaire de la ROC fonctionne
presque sans investissement public. En 1992, face à une grève interminable
des enseignants qui n'étaient plus payés, la conférence épiscopale et
l'Association nationale des parents d'élèves du Congo (ANAPECO) avaient
encouragé une prise en charge provisoire des enseignants par les parents
sous la forme d'une prime de motivation. Depuis lors et jusqu'il y a peu, une
partie de plus en plus grande des dépenses éducatives a été assurée par les
ménages.
Dans la mesure où cette participation massive des usagers au
financement de l'éducation est apparue comme le "noeud gordien" de tous
les débats et de toutes les stratégies de "reconstruction de l'éducation" en
ROC, cette question dite des "frais scolaires" (dite aussi symétriquement
"question de la gratuité") et ses conséquences

     
  • ISBN : 978-2-296-12983-2 • avril 2011 • 44 pages
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