• Couverture Professionnalisation et construction identitaire durant la formation initiale: le cas des enseignants stagiaires du second degré
  • 4eme Professionnalisation et construction identitaire durant la formation initiale: le cas des enseignants stagiaires du second degré

PROFESSIONNALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE DURANT LA FORMATION INITIALE: LE CAS DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DU SECOND DEGRÉ

Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?
Date de publication : juillet 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Dans le cadre d'une étude sur les processus de
professionnalisation des enseignants en début de carrière, ce
chapitre se centre sur les points d'appui mobilisés durant
l'année de formation, sur les tensions et adaptations conduisant
à la construction progressive de compétences professionnelles,
envisagées comme un élément majeur dans le processus de
développement identitaire (Barbier, 1996; Dubar, 1991;
Wittorski, 2005). Sont appréhendées plus particulièrement les
dynamiques en j eu, les avancées et résistances des stagiaires 13
face aux injonctions institutionnelles, aux normes de la
formation, aux caractéristiques singulières et aux contextes de
travail que ces derniers sont

     
  • ISBN : 978-2-296-05923-8 • juillet 2008 • 32 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso