• Couverture Préface
  • 4eme Préface
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Comment dépasser le paradoxe d'une "science de l'éducation" qui inscrit principalement ses recherches dans le cadre scolaire, lorsque les "sciences de l'éducation" plurielles ne devraient négliger aucune variable en termes d'apprentissage ? L'étude des interactions entre différents espaces éducatifs au sein desquels s'inscrivent les expériences dans une trajectoire humaine devient nécessaire à une compréhension globale du processus de socialisation. Le système éducatif forme des "moi sociaux" (c'est sa raison d'être), en mettant l'accent sur l'unité et la cohérence d'ensemble du processus. Sa visée reste la production d'un sujet conforme aux exigences de l'ordre social, en dépit des résistances du "moi" (Chalmel, 2015). L'ouverture vers d'autres espaces, d'autres ergonomies, nous amène à repenser le rôle du sujet (le "moi") en tant qu'acteur de la construction de ses propres apprentissages, articulant réflexion et analyse critique.

     
  • ISBN : 978-2-343-13643-1 • février 2018 • 4 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat