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DIDACTIQUES DE LA DESCRIPTION LITTÉRAIRE UN EXEMPLE DE CONSTRUCTIVISME ÉPISTÉMOLOGIQUE

Rosine Galluzzo-Dafflon

Constructions de savoirs et de dispositifs
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
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Jean-Pierre Astolfi a régulièrement rappelé (1985, 1997, 2008, par exemple) la force heuristique et l'impact didactique d'un constructivisme épistémologique : "La nécessité d'une analyse spécifique de la matière enseignée pour les besoins didactiques est apparue assez tôt comme réponse à la prise de conscience qu'il ne suffit pas de prendre appui sur le savoir universitaire existant, quitte à en proposer des reformulations simplifiées par voie régressive.", écrivait-il en 1990. À partir d'une étude historique du concept de "milieu" (Astolfi & Drouin, 1986), il a montré comment les concepts scientifiques symbolisent la manière dont la sphère "savante" configure tout ou partie d'une discipline. C'est en référence précise à ce travail collaboratif que je m'attacherai d'abord à une étude comparative de trois modèles didactiques pour la description, choisis parmi les plus représentatifs d'une période considérée. Dans un deuxième temps, après avoir rendu compte des conclusions d'une étude de cas historique de la description dans le roman français, je proposerai une didactisation de cet objet de savoir sous la forme d'une matrice disciplinaire pour le collège. Je conclurai sur la nécessité de penser un constructivisme pluriel, dans lequel la dimension épistémologique reste en lien avec deux autres registres, psychologique et pédagogique.

     
  • ISBN : 978-2-343-13643-1 • février 2018 • 15 pages
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