• Couverture Accompagner l'appropriation d'un art de penser pour la construction des compétences professionnelles infirmières
  • 4eme Accompagner l'appropriation d'un art de penser pour la construction des compétences professionnelles infirmières

ACCOMPAGNER L'APPROPRIATION D'UN ART DE PENSER POUR LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES INFIRMIÈRES

Isabelle Bayle, Laëtitia Dietemann

Constructions de savoirs et de dispositifs
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Aujourd'hui, on attend d'un personnel infirmier qu'il sache orchestrer différentes logiques et stratégies pour répondre avec "art" et pertinence aux situations qu'il rencontre afin de proposer une prise en soin de qualité aux personnes soignées. Si plusieurs leviers sont mobilisables pour promouvoir cet objectif, la formation initiale de ces professionnels de santé en est un élément fondamental. Ainsi, selon le référentiel de formation infirmier datant du 31 juillet 2009, l'étudiant doit être amené à devenir un "praticien autonome, responsable et réflexif". En tant qu'acteurs au sein d'un institut de formation en soins infirmiers, nous nous sommes interrogés sur la dernière partie de ces intentions. Réflexif… comment tendre vers cet objectif ? Comment susciter, dans un milieu du soin où l'action est prioritaire et valorisée, une posture de questionnement, d'interrogation et d'analyse ? Comment faire en sorte que les futurs infirmiers deviennent des praticiens réflexifs, capables de ralentir le rythme effréné du quotidien au service de l'évolution des pratiques sans pour autant sembler en décalage aux yeux des professionnels en activité ?

     
  • ISBN : 978-2-343-13643-1 • février 2018 • 16 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat