• Couverture Qu'est-ce que l'efficacité en éducation ? De l'efficacité institutionnelle à l'efficacité individuelle : le cas des dispositifs pédagogiques en enseignement supérieur
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QU'EST-CE QUE L'EFFICACITÉ EN ÉDUCATION ? DE L'EFFICACITÉ INSTITUTIONNELLE À L'EFFICACITÉ INDIVIDUELLE : LE CAS DES DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Sandoss Ben Abid-Zarrouk

Constructions de savoirs et de dispositifs
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
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L'efficacité d'un dispositif, notamment dans l'enseignement supérieur, peut être estimée du point de vue de l'institution qui le propose et dans ce cas est évoquée la notion d'efficacité institutionnelle. La particularité de l'efficacité institutionnelle est de s'intéresser uniquement à l'effet d'un dispositif donné, conçu généralement par l'institution, sur des objectifs désignés par l'institution. Elle se caractérise ainsi par le fait qu'elle responsabilise le dispositif et non l'usager sur l'atteinte ou non de ces objectifs. Mais l'efficacité d'un dispositif peut être estimée du point de vue de l'usager et, dans ce cas, nous parlerons d'efficacité individuelle. La particularité de l'efficacité individuelle est d'être fonction de l'usager, elle dépend ainsi en grande partie d'un certain nombre de facteurs extérieurs au dispositif lui-même et en lien avec l'usager. Il sera démontré comment le passage du dispositif objectif au dispositif subjectif a induit le passage de l'efficacité institutionnelle à l'efficacité individuelle. Nous verrons notamment que dans le cas particulier des dispositifs d'aide à la réussite (ex. tutorat méthodologique), un certain nombre de facteurs, exogènes au dispositif mais en lien avec l'usager, peuvent affecter son efficacité.

     
  • ISBN : 978-2-343-13643-1 • février 2018 • 16 pages
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