• Couverture Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élèves
  • 4eme Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élèves

UN AUTRE REGARD SUR L'ORIENTATION FILLES/GARÇONS : PARCOURS IMAGINAIRE D'ÉLÈVES

Florence Thiault

Constructions de savoirs et de dispositifs
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En France, la massification scolaire n'a pas conduit à la démocratisation escomptée en termes de mobilité sociale. Effectivement, le système scolaire français apparaît accentuer plus que d'autres systèmes éducatifs européens les différences de performances scolaires liées aux origines sociales, culturelles ou ethniques (enquête PISA 2012). Les pratiques d'orientation se sont enrichies au fur et à mesure que le système éducatif s'est complexifié (création de filières, séries, spécialités…). Le poids des représentations sociales et de la méconnaissance des métiers et les compétences requises pour les exercer limitent la projection des jeunes quant à leurs projets d'avenir. L'éducation à l'orientation à l'école tend dans les faits à se réduire à une éducation à l'orientation scolaire par une approche traditionnelle du conseil fondée sur l'évaluation objective des aptitudes des jeunes.

     
  • ISBN : 978-2-343-13643-1 • février 2018 • 13 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat