• Couverture
  • 4eme

"L'ENTRAVE DE CONCEPTUALISATION", UN INSTRUMENT POUR FACILITER L'ARTICULATION THÉORIE PRATIQUE ET LA PROBLÉMATISATION DANS LA FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX

Frédérique Goralczyk-Cenni

Constructions de savoirs et de dispositifs
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cette recherche s'intéresse au rapport, au savoir des travailleurs sociaux en formation, considéré ici comme "un processus créateur de savoir pour un sujet-auteur, nécessaire pour agir et pour penser" (Beillerot ; Blanchard-Laville ; Mosconi ; 1996, p. 35). Bernard Charlot (1979) définissait le rapport social au savoir comme "l'ensemble d'images, d'attentes, de jugements qui portent à la fois sur le sens et la fonction sociale du savoir et de l'école, sur la discipline enseignée, sur la situation d'apprentissage et sur soimême". La problématique est traitée ici sous l'angle de l'articulation théorie pratique et de l'apprentissage du processus de problématisation au sein d'un dispositif d'analyse des pratiques professionnelles. "Le rapport au savoir est déterminant dans la problématisation : si la réponse est immédiatement conçue comme élimination de la question, donc comme une solution parce que le savoir est ce qui permet une sorte de balayage de ses difficultés, un chasse-neige, on aura du mal à problématiser" (Vial, 2012, p. 3).

     
  • ISBN : 978-2-343-13643-1 • février 2018 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat