• Couverture Dynamique d'appropriation et rapport à l'innovation : le cas des 12 collèges
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DYNAMIQUE D'APPROPRIATION ET RAPPORT À L'INNOVATION : LE CAS DES 12 COLLÈGES "TOUT NUMÉRIQUE" DE SEINE-SAINT-DENIS

Dany Hamon, Sylvain Genevois

Constructions de savoirs et de dispositifs
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
3 €
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Alors que les collectivités territoriales en lien étroit avec les académies sont appelées par le gouvernement français en 2015 à proposer des projets innovants pour accélérer l'entrée des collèges dans l'Ère du numérique, tout en prenant en compte les contextes territoriaux, le département de Seine-Saint-Denis s'est montré proactif dans le domaine. À l'occasion d'un Plan exceptionnel d'investissement (PEI) engagé en octobre 2010 permettant la construction ou la reconstruction de 20 collèges, le Conseil général entend poser les bases d'une nouvelle "architecture éducative" pour répondre "aux enjeux éducatifs et aux exigences fonctionnelles du collège du XXIe siècle" et au contexte spécifique du département. Celui-ci est annoncé comme "le plus jeune et le plus pauvre de la France hexagonale", celui "où les retards scolaires sont statistiquement les plus importants en 6e" et un département "où le taux de chômage est parmi les plus élevés" avec des "niveaux de qualification parmi les plus bas".

     
  • ISBN : 978-2-343-13643-1 • février 2018 • 19 pages
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