• Couverture Introduction au chapitre II : Le rapport École-Société
  • 4eme Introduction au chapitre II : Le rapport École-Société

INTRODUCTION AU CHAPITRE II : LE RAPPORT ÉCOLE-SOCIÉTÉ

Pascale Gossin et Rosine Galluzzo-Dafflon

Constructions de savoirs et de dispositifs
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Dans la deuxième partie de cet ouvrage sont exposées des modalités de travail que les communicants pensent capables de favoriser le rapport au savoir des apprenants. Les contextes évoqués sont très hétérogènes, en raison de l'âge du public visé, de l'institution dont ils relèvent ou des caractéristiques géographiques qui les déterminent : école primaire "traditionnelle", école Freinet, Écoles du Togo, première année de licence dans une université française. Même s'il s'avère très difficile de tirer une synthèse de ces expérimentations, on attirera l'attention sur l'importance, dans leur processus, d'un médium commun : les conduites langagières. Jacky Wattebled et Brigitte Roux, de l'Université de Rouen, utilisent une séquence d'EPS pour conduire les élèves à des apprentissages qui dépassent ceux de l'activité physique proprement dite. En effet, les situations proposées redonnent une place importante à des conduites discursives (description, explication, argumentation, etc.) qui permettent l'évolution de performances individuelles.

     
  • ISBN : 978-2-343-13643-1 • février 2018 • 3 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat