• Couverture Mobilité physique et mobilité symbolique dans la formation initiale des enseignants du premier degré en Europe : le projet SPIRAL
  • 4eme Mobilité physique et mobilité symbolique dans la formation initiale des enseignants du premier degré en Europe : le projet SPIRAL

MOBILITÉ PHYSIQUE ET MOBILITÉ SYMBOLIQUE DANS LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ EN EUROPE : LE PROJET SPIRAL

Magali Jeannin

Les défis de la "mobilité"
Date de publication : juillet 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En tant que co-acteurs de la mobilité (Gohard-Radenkovic, 2009), les enseignants se doivent d'être formés à ses défis et enjeux actuels. Dans ce contexte, cette contribution se focalise plus particulièrement sur les futurs enseignants du premier degré, dans le cadre d'une expérimentation visant à répondre à leurs besoins identifiés en termes de formation à la mobilité : le projet SPIRAL (School Teacher Professionalisation : Intercultural Ressources And Languages), partenariat stratégique Erasmus + engagé en septembre 2015, associant cinq pays européens (France, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne). Les ÉSPÉ de Caen et de Paris constituent les deux opérateurs du projet en France.

     
  • ISBN : 978-2-36085-087-7 • juillet 2018 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat