• Couverture Les apprentissages interculturels par les
  • 4eme Les apprentissages interculturels par les

LES APPRENTISSAGES INTERCULTURELS PAR LES "CHOSES" PENDANT LES ÉCHANGES ENTRE CLASSES DE PRIMAIRE

Bernd Wagner

Les défis de la "mobilité"
Date de publication : juillet 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Les enfants sont des acteurs de la société qui négocient de manière autonome leurs rapports au monde et qui participent de manière constructive à la structuration de leurs apprentissages. La recherche en éducation consacrée à l'enfance a pour objet l'étude des interactions, en particulier des moments de jeux spontanés et de mises en scène de soi des enfants, par rapport à ce qui se passe dans le (petit) groupe (Heinzel, 2010 ; Stauber, 2006). Ce texte présente une analyse du processus de négociation interculturelle initiée par les enfants lors de programmes de mobilité scolaire. Il se concentre sur les pratiques d'action qui mettent en jeu le corps, ont lieu au sein du groupe, dans des situations de rencontre informelle et interculturelle dans le cadre des voyages d'échange scolaire à l'école primaire.

     
  • ISBN : 978-2-36085-087-7 • juillet 2018 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat