• Couverture Apprendre aux élèves à
  • 4eme Apprendre aux élèves à

APPRENDRE AUX ÉLÈVES À "DÉNOUER LE COMPLEXE

La pensée de Freinet au coeur d'un dispositif coopératif en Éducation physique et sportive

Yannick Le Briquer, Lucile Lafont, Pascal Legrain

revue d'origine de cet article : Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation 2018

Date de publication : octobre 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La récente évolution des programmes de l'école élémentaire et du collège (2016) tisse un lien fort avec le concept de complexité. Inspirée par la pédagogie Freinet, l'école se propose aujourd'hui de "ne pas éviter, esquiver ce complexe" (Freinet, 1976, p. 92), en promouvant l'enseignement par situation complexe au sein duquel les élèves intègrent des ressources différentes en coopération. L'objet de cet article vise à montrer en quoi les résultats d'un récent travail de thèse mené en situation écologique de classe en EPS font écho à la conception de la complexité développée par Freinet.

     
  • ISBN : 978-2-343-15878-5 • octobre 2018 • 11 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

25 autres articles dans ce numéro

Éditorial
Pierre Johan Laffitte, Jean-Claude Sallaberry
Présentation du numéro
Pierre Johan Laffitte
La pédagogie Freinet,une autre forme scolaire ?
Cédric Forcadel, Laurent Lescouarch
Démarche d'investigation et tâtonnement expérimental
D. Bignalet-Cazalet, P. Fleury, J.C. Sallaberry
Impact de l'expérimentation sur la transformation des hypothèses initiales en savoir scientifique : quelle place pour la pédagogie Freinet ?
Jean-Louis Tinas
Former à l'apprentissage coopératif en EPS. Effets sur les acquisitions et les relations entre élèves
Nicolas Epinoux, Lucile Lafont
Influences pragmatiques et théoriques de la pédagogie Freinet sur l'analyse des défis à relever par l'Éducation physique d'aujourd'hui
Pascal Legrain et Guillaume Escalié
Atelier danse : processus de création et processus institutionnel
Marie-France Fanton-Bayrou
De Freinet aux humanités numériques par le déploiement d'une pédagogie ouverte. Un exemple d'utilisation en enseignement des Tice
Florent Pasquier
Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique
Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquète
La critique des manuels par Célestin Freinet : contextes et actualités. Exemple de l'image en histoire
Cédric Prévot
Facilitation systémique de processus collectifs en seconde professionnelle
Corinne Covez
L'apprentissage coopératif comme levier de transformation Approche expérimentale et expérientielle Le cas de l'enseignement agricole
Daniel Bonnet
Pédagogie coopérative à l'Université, une utopie en chantier
D. Morin, J.-M. Paragot, O. Francomme, D. Karakatsani
Accompagnement d'une équipe éducative par des chercheurs Coopération et recherche collaborative entre je et nous
Dominique Macaire
Le système Freinet et l'approche par compétence Convergence et complémentarité dans l'enseignement supérieur
Georges N. Nahas et Elie El Dannaoui
Le tâtonnement expérimental de l'enseignant débutant
Cathal de Paor
Une expérience de dispositif "T.F.P.I." en formation d'enseignants
Patrick Geffard
Quelques innovations en formation enseignante en République tchèque
Anna Tomkova1 et Olivier Francomme
Les rituels au quotidien de la pédagogie institutionnelle
Luc Bruliard
Pédagogie coopérative en Master 2 MEEF
Florence Saint-Luc
Freinet et l'Éducation tout au long de la vie : Inscription de l'expérience et auto-accompagnement
Joël Le Hénaff
Recontextualiser l'analyse des pratiques managériales : un enjeu de la pédagogie institutionnelle
Jean Vannereau
Vers une pensée éducative complexe : la pédagogie d'Élise et Célestin Freinet et la pédagogie de l'école expérimentale éducative de la Voie de la Nature à Taiwan
Pascal) Hung-ju Hsu
Culture en Calandreta. Passerelles, questionnements, échanges
Isabèu Vergnes, Patrici Baccou, Xaví Ferré, Pèire Joan Laffitte