• Couverture La
  • 4eme La

LA "PÉDAGOGIE CRITIQUE DE LA NORME", SORTIR DE LA TOLÉRANCE POUR LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Caroline Janvre

revue d'origine de cet article : Les cahiers de la LCD 8

Date de publication : octobre 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En France, la lutte contre les discriminations s'organise essentiellement autour du concept de tolérance. À l'instar de cette démarche, la "pédagogie critique de la norme", issue de Suède, se propose de mettre le focus sur les normes et non sur les personnes qui s'en éloignent. Par des exercices pratiques, des notions propres à la sociologie sont mises à la portée des équipes et publics. Les séries d'expérimentations de techniques issues de la "pédagogie critique de la norme" donnent lieu à une évolution des pratiques et suscitent également l'émergence de nombreuses résistances, y compris parmi les professionnelles se revendiquant de la lutte contre les discriminations.

     
  • ISBN : 978-2-343-16104-4 • octobre 2018 • 22 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat