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"C'EST MIGNON TON ACCENT, TU VIENS D'OÙ ?" POUR UNE PRISE EN COMPTE DES RAPPORTS SOCIAUX DANS L'ÉTUDE DES DISCRIMINATIONS

Romane Blassel

revue d'origine de cet article : Les cahiers de la LCD 8

Date de publication : octobre 2018
Version numérique* :
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L'article questionne la notion de "discrimination linguistique" au travers d'expériences quotidiennes d'universitaires dont la langue maternelle n'est pas le français. Les enquêté·e·s décrivent des situations fréquentes de renvoi à une origine étrangère déclenchées par la remarque d'un accent, qui témoignent de processus d'ethnicisation. Ces rappels à la norme questionnent l'articulation des rapports sociaux de classe et de "race". La notion de discrimination, dans son acception sociologique comme juridique, implique un accès inégal à des ressources (Fassin, 2002 ; Chappe, Eberhard et Guillaume, 2016). Les recherches sur les discriminations s'intéressent principalement au parcours scolaire et à l'accès à l'emploi des classes dites populaires et des minorités dites visibles (Beauchemin, Hamel, Lesné, Simon et al., 2010),

     
  • ISBN : 978-2-343-16104-4 • octobre 2018 • 18 pages
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