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LE DÉVELOPPEMENT D’INTERNET EN INDE

Philippe Cadene, Jean-Luc Morel

revue d'origine de cet article : Géographie et Cultures 46
Inde

COMMUNICATION, MÉDIAS
Date de publication : octobre 2003
Version numérique* :
3 €
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Si l’Inde reste un acteur de second rang dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication ( T.I.C. ), le développement de ces technologies s’effectue avec rapidité et sûreté en tissant des liens étroits avec les changements économiques et sociaux intervenus depuis une quinzaine d’années et en jouant sur les atouts que sont la masse et la densité de la population et l’existence d’une importante diaspora. Les conséquences du développement d’Internet sont grandes : accentuation des divisions profondes au sein des divers groupes sociaux et des différenciations territoriales. L’espace indien est plus intégré au début du troisième millénaire qu’il ne l’a jamais été, mais il connaît aussi de très fortes disparités, perceptibles à chaque niveau d’échelle, avec à son sommet les quartiers aisés des plus grandes métropoles et avec ensuite toute une hiérarchie d’espaces qui, sans obéir toujours à des logiques de proximité, se fait au profit de vastes régions dans lesquelles les réseaux urbains sont les plus denses et les campagnes les plus dynamiques.

     
  • ISBN : 2-7475-4488-5 • octobre 2003 • 21 pages
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