• Couverture Culture, pouvoir et scolarité dans les états-nations multi-ethniques

CULTURE, POUVOIR ET SCOLARITÉ DANS LES ÉTATS-NATIONS MULTI-ETHNIQUES

Contextes culturels et géographie du savoir

Peter Meusburger

revue d'origine de cet article : Géographie et Cultures 47

GÉOGRAPHIE
Date de publication : janvier 2004
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L’éducation reste un champ de recherche négligé par la nouvelle géographie culturelle. Cet article vise à proposer un code qui permettrait de l’intégrer de manière plus complète, notamment en abordant les questions suivantes : comment le système éducatif peut-il être utilisé en tant que politique culturelle ? Comment peut-il influencer l’identité culturelle et la conscience ethnique des minorités ? Comment peut-il générer des conflits culturels ? Comment peut-il façonner la culture et sa place au sein des groupes ethniques ? Quel rôle les enseignants et les écoles peuvent-ils jouer dans les espaces multiculturels ( multilingues ).

     
  • ISBN : 2-7475-5372-8 • janvier 2004 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto