• Couverture Pratiques éducatives et recherche
  • 4eme Pratiques éducatives et recherche

PRATIQUES ÉDUCATIVES ET RECHERCHE

Mais pourquoi faudrait-il unir ce que Dieu a séparé ?

Michel Soëtard

revue d'origine de cet article : Eduquer 8

EDUCATION
Date de publication : septembre 2004
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

« Ce n'est donc pas un malentendu évitable qui s'installe entre l'homme de l'action et celui qui veut comprendre l'action » E. Weil, Logique de la philosophie, ch. XVI, « L'action », p. 409.

On comprend la pression de la problématique que ce colloque veut affronter : l'éducation est essentiellement une affaire de pratique, et l'éducateur entretient avec sa pratique un rapport bien particulier : elle est le lieu où son idée, son « projet » s'incarne essentiellement.. Et l'on comprend qu'il y tienne : autant l'idée peut facilement planer dans le ciel et se cultiver pour elle-même, autant sa mise en pratique, ou plus exactement : la pratique pensée lui garantit d'entrée l'inscription dans le réel.

     
  • ISBN : 2-7475-7064-9 • septembre 2004 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso