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Dyslexie phonologique : intervention corrective ou compensatoire ?

Julie Myre Bisaillon

revue d'origine de cet article : Eduquer 8

EDUCATION
Date de publication : septembre 2004
Version numérique* :
3 €
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L’objet de cet article est d’évaluer les effets d’une intervention de nature compensatoire auprès d’enfants présentant une dyslexie phonologique ( n=5 ). L’étude visait l’évaluation des effets d’un programme d’intervention auprès de 14 enfants dyslexiques âgés de 10-11 ans en fonction des différents profils de dyslexie ( 5 phonologiques/4 de surface/5 mixtes ). La question qui est développée dans cet article se restreint toutefois à poser la question de la nature de l’intervention chez des dyslexiques phonologiques. Doit-on privilégier une intervention corrective, c’est-à-dire qui met l’accent sur la rééducation de la procédure déficitaire, en l’occurrence la procédure de traitement par médiation phonologique ou au contraire, viser le renforcement de la procédure jugée la plus fonctionnelle, c’est-à-dire la procédure de traitement orthographique ? Les résultats de l’étude ( Myre-Bisaillon, 2004 ) démontrent qu’il peut s’avérer pertinent d’adopter une approche compensatoire pour des enfants présentant une dyslexie phonologique.

     
  • ISBN : 2-7475-7064-9 • septembre 2004 • 16 pages
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