Culture sans frontière


Collection

« Parallèlement à la mondialisation généralisée, se développe un puissant processus inverse au niveau d'une grande partie de la population mondiale qui n'arrive plus à se déplacer librement et se heurte aux frontières étatiques.
Actuellement, de nouveaux flux de personnes déplacées, véritables « damnés de la terre » à la recherche d'une nouvelle vie, affrontent la plus grande aventure du 21e siècle en prenant le chemin de l'exil à partir du Sud vers le Nord. Nous assistons ainsi à l'émergence d'une nouvelle « classe sociale mondiale » reléguée de plus en plus dans un inframonde sans statut mais à la recherche d'une ascension sociale et d'une identité culturelle à réagencer, à redéfinir, véritable défi créatif pour l'avenir.
Cette collection, qui s'intéresse prioritairement aux transformations des zones géographiques conflictuelles, notamment du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, a pour ambition de promouvoir la culture sans frontières dont les vecteurs sont les vagabonds de la modernité."

La collection est dirigée par Nader VAHABI et Benoît PETIT