Cahiers politiques


Collection

Directeurs(trice) de collection : Pierre Mayance, Aude Soubiron


Editée aux éditions de L'Harmattan depuis 2001 la collection "Cahiers Politiques" regroupe des ouvrages de science politique et de sociologie auxquels participent aussi bien des doctorants que des chercheurs confirmés. Structurée autour d'un comité éditorial ouvert, composé d'universitaires titulaires, et d'un comité de rédaction animé par des jeunes chercheurs de l'IRISSO de l'Université Paris Dauphine (UMR 7170 - CNRS), cette collection constitue un lieu d'expression des différentes approches qui structurent aujourd'hui les sciences sociales du politique française et étrangère.

Centre de recherche spécialisé en science politique et en sociologie, l'IRISSO développe une conception pluridisciplinaire des changements que connaissent aujourd'hui les institutions, les organisations, les territoires, les configurations salariales ou encore les formes de l'action publique. La ligne éditoriale de la collection "Cahiers Politiques" s'inspire de ces principes en traitant d'objets scientifiques variés avec le souci d'apporter aux lecteurs des analyses référencées.

La sociologie, la science politique, l'histoire et la philosophie fournissent les socles disciplinaires principaux sur lesquels sont fondés les choix des objets traités et des problématiques utilisées. Les ouvrages ainsi publiés sont thématiques et dessinent un panorama large des interrogations, des hypothèses et des résultats de la recherche actuelle en sciences sociales.