Articles de presse

"Moi Henri Bourguignon soldat ordinaire de la guerre de 14-18", l'ouvrage de Michèle Maldonado, la critique de Philippe Blanc

"Moi Henri Bourguignon soldat ordinaire de la guerre de 14-18", l'ouvrage de Michèle Maldonado, la critique de Philippe Blanc


Article de Philippe Blanc

Je viens de terminer la lecture du dernier livre de Michèle Maldonado que je vous recommande de lire. "Moi Henri Bourguignon soldat ordinaire de la guerre de 14-18" de l'Harmattan.
Ce livre est passionnant. Les connexions entre le front champenois et le village de Bras en temps de guerre impliquent le lecteur dans cette période de notre histoire qui va fêter son centenaire cette année. HENRI BOURGUIGNON, paysan humaniste et catholique pratiquant n'a pas de haine envers les Allemands. Il fait son boulot de soldat consciencieusement, ce qui ne l'empêchera pas de se poser de nombreuses questions sur le sens de cette sale guerre.

Ce livre me touche car je prend conscience que nous sommes nés à une époque qui a su tirer les enseignements de ces épreuves fondamentales pour la construction des fondations de l'Europe.
Malheureusement les événements récents prouvent que nous avons la mémoire courte. Merci Michèle de nous la rafraîchir.

Livre associé

Auteur concerné