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L'orientation en question

Pour prolonger et aller plus loin dans la connaissance de cette orientation mais surtout des questions qu'elle pose et des évolutions qu'elle pourrait/devrait vivre, l'ouvrage de Bernard Desclaux Orientation scolaire : les procédures mises en examen, qui vient de paraître chez L'Harmattan, est un excellent complément.

"Cette réflexion pose la question de la place des procédures d'orientation dans la dynamique d'une société démocratique. Elle interroge l'équilibre des pouvoirs entre ceux (l'élève et la famille) qui expriment leurs aspirations à travers des vœux d'orientation et ceux qui répondent à ces vœux par des décisions. Quand il s'agit de questions d'orientation, l'enjeu est toujours de trouver une place dans la société. Quelle place les procédures d'orientation permettent-elles d'occuper dans la société française qui dit promettre l'égalité des chances ?" précise l'auteur.

Et si l'on peut ne pas être (totalement) d'accord avec Bernard Declaux lorsqu'il affirme "je préconise la rupture complète et l'abandon des procédures d'orientation scolaire", son analyse des dysfonctionnements d'un collège qui trie et d'un lycée qui différencie, ne peut qu'alerter : "De par la loi, (le collège) doit terminer l'acquisition par tous du socle commun, il doit donc unifier. Mais de par sa fonction au sein du système scolaire, c'est lui qui fait le tri des élèves et décide de leur parcours ultérieur par la fonction d'orientation qui lui est attribuée. Ainsi, le maintien des procédures d'orientation à la fin du collège place les enseignants dans un paradoxe : faire acquérir le socle à tous les élèves, tout en étant capable de les différencier suffisamment selon leur réussite pour justifier leur orientation", et inviter à agir en profondeur pour modifier le système actuel.


Intéressant entretien de l'auteur à retrouver sur le site de tonavenir.net :

https://www.tonavenir.net/procedures-dorientation-au-college-et-au-lycee-entretien-avec-bernard-desclaux/

Bernard Desclaux, Orientation scolaire : les procédures mises en examen : Quel débat dans une société démocratique ?, Éditeur : l'Harmattan, juin 2020, 270 pages.

CENTRE DE RECHERCHE, DE FORMATION ET D'HISTOIRE SOCIALE, CENTRE HENRI AIGUEPERSE L'UNSA ÉDUCATION, juin 2020

https://centrehenriaigueperse.com/2020/06/18/lo...

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