• Couverture Professionnalisation des élèves ingénieurs
  • 4eme Professionnalisation des élèves ingénieurs
rectoverso

PROFESSIONNALISATION DES ÉLÈVES INGÉNIEURS

Sous la direction de Bernard Fraysse

Collection : Dynamiques d'entreprises

Livre papier :
22 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine & Belgique, sans minimum d’achat

Version numérique* :
16,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le fait que le changement soit une des caractéristiques actuelles du monde de l'entreprise implique des transformations importantes des métiers et des acteurs en exercice. L'ingénieur est partie intégrante de ce processus de changement. Comment les systèmes de formation au(x) métier(s) d'ingénieur intègrent-ils ces nouvelles dimensions? C'est à cette question que répondent ici des pédagogues, des industriels et des chercheurs en Sciences de l'Education, avec l'objectif de croiser des regards multiréférencés.

  • Date de publication : mai 2006
  • - format : 13,5 x 21,5 cm • 260 pages
  • ISBN : 2-296-00633-7
  • EAN13 : 9782296006331
  • EAN PDF : 9782296147690
  • (Imprimé en France)

Du même auteur

12 articles issus à cet ouvrage

Introduction
Bernard Fraysse

Formation professionnelle et interdisciplinarité : quelle place pour les savoirs disciplinaires ?
Yves Lenoir, François Larose, Jean-Marie Dirand

Professionnalisation et autonomie en école d'ingénieurs : un défi
Michel Bigand, Etienne Craye, Philippe Deshayes, Caroline Verzat

Le projet dans la formation des ingenieurs
Benoît Raucent, Christine Jacqmot, Marie-Noëlle De Theux, Elie Milgrom

Comment caractériser la valeur preprofessionnalisante des formations technologiques ?
Yves Cartonnet

Formation d'ingénieurs et entreprise : problématique de l'alternance
Autonomie, compétence, et ingénierie de l'alternance
Jean Clenet

Les formes de la socialisation professionnelle en formation
Rôle des situations de travail intégrées aux dispositifs de formation (stages, alternances, ...)
M.L. Chaix

La "mise en pratique ou en situation" en entreprise comme élément clé du développement des compétences
Application à la formation des ingénieurs
Christophe Cabanne

Du monde des études au monde des affaires : une mission exportation
Germain Dufor , Jean-Pierre Souia

Perspectives comparées entre le canada et la France : problématique des représentations
Systèmes de formation d'ingénieur en France et au Quebec et représentations socioprofessionnelles
Carole Tapie

Représentation des compétences requises pour l'exercice de la profession chez les formateurs et les élèves ingénieurs a l'université de Sherbrooke
François Larose. Jean-Marie Dirand, François Gitzhofer, Jimmy Bourque

Quelle formation pour professionnaliser les ingénieurs ?
Spécificité et rôle des représentations : le cas des élèves ingénieurs au Canada et en France
Bernard Fraysse

115 livres dans cette collection

Dans la même thématique