• Couverture Identités numériques
  • 4eme Identités numériques
rectoversoaplat

IDENTITÉS NUMÉRIQUES

Coordonné par Alexandre Coutant et Thomas Stenger, préface de Jacques Perriault

Collection : Communication et Civilisation

COMMUNICATION, MÉDIAS SCIENCES ET TECHNIQUES
Date de publication : janvier 2013
Livre papier :
19 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
13,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Les enjeux soulevés par les identités numériques sont complexes et multiples. Bien les appréhender nécessite d'être attentif non seulement aux usages des internautes, mais aussi aux affordances des plateformes, terminaux et services, aux possibilités offertes en matière d'archivage et d'exploitation de données par les techniques numériques, aux stratégies des acteurs économiques, à l'encadrement juridique de ce phénomène. La variété de ces dimensions exige une pproche Šinterdisciplinaire.

  • - format : 135 x 215 cm
  • ISBN : 978-2-343-01999-4 • janvier 2013 • 186 pages
  • EAN13 : 9782343019994
  • EAN PDF : 9782336333236
  • EAN ePUB : 9782336683331

16 articles issus à cet ouvrage

Préface
Jacques Perriault

Pour une approche complexe et sociotechnique des identités numériques
Alexandre Coutant, Thomas Stenger

L'identité numérique jetable
Michel Arnaud

Les dossiers de santé informatisés, une problématique interdisciplinaire
Stéphanie Lacour

Identity commons : du marquage au partage
Louise Merzeau

À la recherche d'Identités perdues des corps numériques
Miguel Almiron

Profils utilisateurs et identités numériques : concepts et problématiques
Dieudonné Tchuente

Comprendre la construction du soi en ligne dans sa complexité par une approche "consommation" : l'application de la matérialité de Miller aux expériences des forums de la communauté Jeuxvideo.com
Alexandre Schwob

Je suis addict mais pas no-life : définition de soi et figures de la consommation numérique
Renaud Garcia-Bardidia et Jean-Philippe Nau

Avatars et profils utilisateur : des métaphores technologiques de l'image de soi
La métaphore du profil
Fanny Georges

Des outils sémantiques pour diminuer l'entropie dans les réseaux socionumériques
Ioan Roxin et Ana Roxin

De la trace à l'identité numérique : le petit monde de Twitter
Gwenaëlle Thouseau et Nicolas Pélissier

"Je sais qui tu es mais … je ne te crois pas" Etats des lieux sur l'étude de la crédibilité des agents sociaux incarnés.
Federico Tajariol

Crédibilité et reconnaissance dans Twitter
Jean-Paul Lafrance

Qui êtes-vous réellement ?
Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien
Fabrice Mattatia

Les réseaux sociaux virtuels : pour une prise en compte de l'activité reliant sujet, outils et finalités. Application à l'étude des identités numériques
Bernard Quinio

160 livres dans cette collection

Dans la même thématique