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QUELLE FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE POUR LES ARTS DU CIRQUE ?

Sous la direction de Richard Etienne, Jean Vinet et Josiane Vitali - Préface de Robert Abirached

Collection : Pratiques en formation

ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE EDUCATION
Date de publication : juillet 2014
Livre papier :
22,5 €
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*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
16,99 €
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Cet ouvrage est le premier à faire le tour sur la mise en place d'une formation supérieure aux arts du cirque en France, en Europe et en Amérique du Nord.ŠLes auteurs, tous acteurs de premier plan dans ce champ en émergence, ont pris le temps de faire une mise à plat et une confrontation sur les curriculums, les méthodes et les contenus d'enseignement de cette formation.

  • - format : 13,5 x 21,5 cm
  • ISBN : 978-2-343-03427-0 • juillet 2014 • 226 pages
  • EAN13 : 9782343034270
  • EAN PDF : 9782336351513
  • EAN ePUB : 9782336701622

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Préface
Robert Abirached

Introduction : Formation, tradition et recherche dans les arts du cirque
Richard Étienne

Chapitre 1 : Les certifications dans les formations professionnelles artistiques en France : le cas du DNSP artiste de cirque.
Anne Gonon et Geneviève Meley-Othoniel

Chapitre 2 : Le Cnac, de la discipline de cirque à l'indiscipline de l'art.
Gwenola David

Chapitre 3 : L'Ecole nationale de cirque de Montréal : les défis de la trentaine.
Marc Lalonde

Chapitre 4 : La FEDEC (Fédération Européenne des Écoles de Cirque professionnelles)
Tim Roberts

Chapitre 5 : L'importance des premières années, un accompagnement entre formation et création.
Martine Leroy et Martin Gerbier

Chapitre 6 : La formation préparatoire et professionnelle, le seuil des cycles supérieurs.
Donald B. Lehn

Chapitre 7 : Vision - à deux vitesses - sur la formation institutionnelle pour le cirque au Portugal.
Tiago Porteiro

Chapitre 8 : Le Bac L, option cirque.
Roser Segura et Dominique Toutlemonde

Chapitre 9 : Continuité et rupture dans la transmission des savoirs : une approche savante des arts du cirque.
Jean Vinet

Chapitre 10 : Le Groupe d'Entraînement à l'Analyse des Situations Educatives (GEASE), un outil des sciences de l'éducation pour les formations aux arts du cirque
Josiane Vitali

Chapitre 11 : La mise en place d'une formation supérieure des arts du cirque, un moteur pour le développement d'un secteur.
Tim Roberts

Conclusion : Quelles perspectives et limites pour une formation supérieure dans les arts du cirque ?
Philippe Goudard

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