• Couverture Les représentations de
  • 4eme Les représentations de
rectoversoaplat

LES REPRÉSENTATIONS DE "LA CATALANITÉ"

Le Marketing politique du conseil général des Pyrénées-Orientales

(1999-2014)

Françoise BARRERE

Collection : Sociolinguistique

Livre papier :
26 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine & Belgique, sans minimum d’achat

Version numérique* :
19,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'objet de cet ouvrage est la communication institutionnelle que le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a mis en circulation à partir de 1999, et qui reste aujourd'hui encore en vigueur dans le département. Ayant bien saisi l'importance des enjeux d'une patrimonialisation favorisant la construction d'une identité territoriale, la communication marketing du conseil général des P.O. a opté pour le concept-clé de « la Catalanité ». La campagne promotionnelle a créé des supports médiatiques spécifiques, qui mettent en scène et affichent cette « Catalanité » offrant à la collectivité territoriale la garantie d'un label. Mais ce marketing politique s'inscrit dans l'espace diglossique franco-catalan contemporain. S'il a à coeur d'afficher une spécificité identitaire catalane pour promouvoir l'attractivité du territoire, il construit l'interdiscours dominant en s'appuyant sur des représentations sociolinguistiques qui l'inscrivent dans la dynamique conflictuelle diglossique.

  • Date de publication : 26 novembre 2018
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 252 pages
  • ISBN : 978-2-343-15727-6
  • EAN13 : 9782343157276
  • EAN PDF : 9782140106217
  • EAN ePUB : 9782336857060
  • (Imprimé en France)

Françoise Barrere est professeur des écoles dans le département des Pyrénées-Orientales, titulaire d'une thèse de doctorat en sciences du langage.

46 livres dans cette collection

Dans la même thématique