Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Depuis son accession au pouvoir, Vladimir Poutine exprime sa volonté de redorer l'image ternie de l'URSS depuis la disparition de cette dernière en 1991. Il a opté pour la réhabilitation du complexe militaro-industriel comme levier de puissance, désormais mise au service de la recomposition géopolitique de deux espaces-mondes : postsoviétique et moyen-oriental. L'annexion de la Crimée et la guerre de Donbass (Ukraine), l'occupation militaire de l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie (Géorgie), l'assujettissement militaroéconomique des pays de la CEI, la victoire militaire en Syrie attestent, s'il en est besoin, de l'efficacité de la stratégie du retour à l'espace vital, menée d'une main de fer, par le maître du Kremlin.
Willy Mbombo Mandembe est Assistant à l'Université de Kisangani, R.D.Congo. Licencié en Relations internationales de l'Université de Kisangani depuis 2015. Il est analyste de la politique internationale et mène ses recherches dans les domaines de géopolitique, géostratégie, intégration régionale et environnement.
Patrice Onyenga W'onyenga est licencié en Relations internationales de l'Université de Lubumbashi, R.D.Congo depuis 2015. Il est analyste et chercheur en politique internationale.