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MUSÉES VIRTUELS ET RÉALITÉS MUSÉALES

Suzanne Beer

Collection : Eidos

Livre papier :
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L'apparition des musées virtuels date de l'avènement de l'ordinateur individuel et de la démocratisation du web. Sites de musées institués ou d'amateurs, visites virtuelles de musées réels ou d'oeuvres, en 2D, en 3D, en réalité virtuelle, augmentée ou mixte, toutes ces nouvelles figures de musées relèvent-elles bien de la catégorie muséale ? Les musées virtuels sont-ils des musées réels comme le sont les musées tangibles ou n'en sont-ils que des compléments sans identité, des substituts doués d'une illusion de présence, dont la visite tient du leurre technologique et promotionnel ? Ou le medium virtuel fait-il émerger des formes de réalités actualisant le champ muséal vers d'autres possibilités de documenter le réel ?
Ce volume fait un tour d'horizon du phénomène dans toute sa variété esthétique, médiologique et muséologique, comparant les idées et réalisations des musées virtuels aux principes de réalités des musées.

  • Date de publication : 5 mars 2020
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 136 pages
  • ISBN : 978-2-343-19735-7
  • EAN13 : 9782343197357
  • EAN PDF : 9782140144660
  • EAN ePUB : 9782336895413
  • (Imprimé en France)

Suzanne Beer est agrégée de philosophie et docteur en esthétique, science et technologie des arts. Elle a écrit une thèse doctorale sur les musées virtuels et créé des prototypes.

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