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Cette méthode d'apprentissage du chinois s'appuie sur une expérience de près de trente années.
Elle repose sur un choix pédagogique fort : plutôt que d'apprendre d'abord la structure de la langue (grammaire, etc.), l'objectif est l'acquisition par l'apprenant de compétences communicatives, linguistiques et culturelles de base suffisantes pour qu'il puisse très vite entrer en communication avec des locuteurs de langue chinoise.
L'apprenant pourra ainsi établir une relation amicale en s'échangeant des informations personnelles (âge, nationalité, famille, projets), en pratiquant ensemble des activités (aller au restaurant et au cinéma, échanger sur les réseaux sociaux, faire une balade en montagne, pique-niquer). Il pourra aussi voyager en Chine et dans les pays sinophones (demander son chemin, retirer de l'argent dans une banque, faire des achats, consulter un médecin, etc.).
De plus, certains apprenants pourront mettre à profit cette base pour prolonger leur apprentissage en préparant des études chinoises spécialisées, et enrichir leur profil professionnel.
Yu-Cheng FENG, docteure en études chinoises de l'Université Paris Diderot, a assumé pendant presque trente ans la responsabilité pédagogique de l'enseignement du chinois pour les étudiants de Langues Étrangères Appliquées (LEA) et les étudiants spécialistes d'autres disciplines à l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Rui LUO, ingénieur (doctorat en innovation), enseigne à l'Université Grenoble Alpes, à Grenoble École de Management (GEM), et à l'Université Inter-Âge du Dauphiné (UIAD). Il est chercheur au « University Institute for Innovation Research (IRUI) » en France.