• Couverture Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée
  • 4eme Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée
rectoversoaplat

LE GENRE DE L'ÉCOLE EN FRANCE : DE LA MIXITÉ À L'INÉGALITÉ OCCULTÉE

Expérimentations et propositions de de transformations

Jacques Gleyse

Collection : Genres Ecoles et Sociétés

Livre papier :
31 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine & Belgique, sans minimum d’achat

Version numérique* :
24,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'ouvrage étudie la question des « programmes cachés » d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. À cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières, il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine.

  • Date de publication : 30 septembre 2020
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 298 pages
  • ISBN : 978-2-343-18944-4
  • EAN13 : 9782343189444
  • EAN PDF : 9782140159107
  • (Imprimé en France)

Jacques Gleyse est professeur émérite à l'Université de Montpellier. Il a dirigé le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation de 2013 à 2017. Il donne des conférences dans différentes universités d'Amérique du Sud et d'Europe. Il a été chargé de cours à l'Instituto Federal de Rio Grande do norte (Brésil). Il est aujourd'hui spécialisé dans les questions d'égalité filles-garçons à l'école.

Du même auteur

1 livre dans cette collection

Dans la même thématique