TROIS COMÉDIES DOCUMENTAIRES

Lucia Sanchez

EUROPE France 
Date de publication : 2012
DVD :
20 €
Frais de port 0,01 €*
*(si commande livrée en France ou Belgique)

3 COURTS METRAGES.


"Pick-up" (36 minutes, 2005). Une  station  balnéaire  du  sud  de  l’Espagne. La  basse  saison. Une  ville  touristique remplie  de  vacanciers  du  troisième  âge.  Un  monde  irréel, démesuré. Sans commentaires,  en  privilégiant  l’humour  et  l’ironie,  le film réfléchit sur ce paradis terrestre d’une inquiétante étrangeté. « Lucia Sanchez s’avère une remarquable organisatrice du réel, douée pour le cadre, le montage et le son. Ambiance mer et béton. Beau travail subjectif sur les gestes, la musique, les bruits, qui transforme la banalité en symphonie abstraite. On pense souvent à Jacques Tati, expert dans l’art d’épingler le ridicule et la poésie de ses contemporains. » (LES INROCKUPTIBLES). « Ni commentaires, ni témoignages, la réalisatrice ne mène pas une enquête sociologique mais plutôt une observation d’ethnologue. Elle compose une chorégraphie abstraite, drôle et inquiétante, où les touristes deviennent des animaux étranges aux rituels insolites. Les cadrages soignés alternent images frontales, étouffantes, et échappées dans la profondeur de champ, tandis que le montage oscille entre contemplation et ellipses. Avec son regard ironique sans jamais être méchant, Lucia Sanchez souligne la solitude d’individus profondément grégaires. »  (TÉLÉRAMA). Selectionné aux festivals de Nyon, Rotterdam, Traces de vie, Hors pistes, Sarajevo, Montpellier.


"Profanations" (26 minutes, 2008). À 16 ans, je faisais partie d’une confrérie religieuse. Je me souviens qu’un jour du mois de mars j’ai passé toute la journée sur le trottoir : il  fallait qu’en échange d’une carte postale, je récolte de l’argent pour les fleurs de la Vierge. Je  me  souviens  qu’un garçon de 3 ans a demandé à son père : « Qu’est-ce qu’il fait là le Monsieur ? », en parlant  de moi, le père lui a répondu qu’on m’avait raconté une histoire qui m’avait  lavé le cerveau. Prix du Public au Festival de Créteil.


"Boulevard movie" (12 minutes, 2012). Jean-Marc Barr arpente les trottoirs d’un boulevard parisien et interroge les uns et les autres sur l’argent, le bonheur,  leurs idées pour changer le monde. L’occasion de parler, de se parler. Ce n’est pas un reportage, ni un micro-trottoir, mais un film de boulevard, avec surprises, divertissements et invités dans le placard… « Avec Boulevard Movie on se rappelle, avec bonheur, que le cinéma peut être juste la rue, un quartier, Belleville, et ses habitants qui se confient à Jean-Marc Barr. Du cinéma direct, buissonnier, citoyen, justement. » TÉLÉRAMA. « Un magnifique prolongement, 50 ans après, de Chronique d’un été de Jean Rouch. » LES INROCKUPTIBLES.



BONUS : "3 COURTS MÉTRAGES" de Lucia Sanchez (15 minutes, 2012). PARENTS D’ÉLÈVES. Où sont les parents ? Où sont les enfants ? MA BELLE-SŒUR ET MOI. Ma belle-sœur et moi, on se fait des cadeaux. LES ADOS. D’un quartier à un autre, c’est quoi être riche ? Films réalisés pour l’émission Cut Up (Arte).

  •  DVD PAL
  • EAN : 9782336007823
  • 2012
  • durée : 74'
  • documentaire