LES NUAGES AMÉRICAINS (JOURNAL FILMÉ NEUF)

Joseph Morder

AMÉRIQUE DU NORD USA 
Date de publication : 2013
DVD :
20 €
Frais de port 0,01 €*
*(si commande livrée en France ou Belgique)

Dix-septième volume de la collection D'UN CINÉMA L'AUTRE.


Le 30 octobre 1967, Joseph Morder commence une expérience unique en France : un journal intime filmé en Super 8. Les Nuages américains (journal filmé neuf) est l’un des épisodes du journal filmé que Joseph s’autorise à montrer au public. L’histoire de ce film est celle d’un voyage que le cinéaste effectue aux États-Unis en 1982. Mais comme tous les journaux intimes de Joseph Morder, il s’agit avant tout d’un voyage intérieur poétique, un voyage dans le flux de conscience de l’auteur…


BONUS :


-Présentation de Joseph Morder (2007, 5')

-Le journal de Joseph par Joseph (2007, 23')


« Joseph Morder est un cinéaste qui travaille depuis plus de quarante ans la forme du journal filmé sur des supports différents. Il est parmi les tout premiers en France à expérimenter le film au quotidien, à la frontière des genres, entre documentaire et fiction. Il a ainsi réalisé une œuvre gigantesque, puisqu'elle compte plus de 800 films (super 8, 16 mm, super 16, vidéo, numérique). » (Cinechronique.com).


« Joseph, pour moi, n’est ni un metteur en scène, ni un cinéaste. Il filme comme d’autres peignent ou écrivent, c’est-à-dire depuis son enfance et tous les jours. C’est un filmeur. » (Alain Cavalier).


« Le Journal filmé de Joseph Morder est l’un des documents les plus importants du cinéma d’après la Nouvelle vague car, que découvre-t-on lorsqu’on a gratté les rêveries existentielles de Joseph Morder ? L’essentiel. C’est-à-dire : l’Histoire, le Cinéma, la Vie d’une époque – notre époque. » (Art Press)

  •  DVD PAL
  • EAN : 9782336294650
  • 2013
  • durée : 74'
  • documentaire