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SECURITES ET MOBILITES
Cette collection est dirigée par Laurent Carnis De tout temps, l'homme a toujours bougé, voyagé, migré pour échanger, découvrir et commercer. Les sociétés contemporaines se caractérisent par des besoins de mobilité encore plus importants qu'ils ne l'ont été auparavant. Toutefois, ces mobilités requièrent des moyens de transport, des infrastructures, des organisations. Elles ne peuvent se faire sans que soit assurée la sécurité des hommes et des marchandises. Les premiers caravansérails en constituent un bel exemple, où les voyageurs et les marchandises pouvaient rester en toute sécurité. On parle de sécurité, alors qu'il s'agit de sécurités, puisque les mécanismes de gestion des risques, les politiques préventives, voire répressives dépendent à la fois du mode de transport (allant de la marche à l'automobile, du camion au rail, des transports ferrés et fluviaux, et de plus en plus souvent il est question d'intermodalité). Il s'agit aussi de protéger les hommes, mais aussi les marchandises sans oublier les infrastructures, voire parfois un ensemble, qui exige des politiques intégrées. Le champ des sécurités et mobilités est divers, fourmille de complexités qui demandent à être saisies par le droit, la psychologie, l'économie, la sociologie, l'histoire Cette collection accueillera avec bienveillance les projets d'ouvrages scientifiques, les essais et les actes de colloque traitant du ce domaine, en privilégiant une discipline relative aux sciences sociales et humaines. Elle est ouverte ainsi entre autres aux domaines de la sécurité routière, de la sécurité ferroviaire, fluviale, et portuaire, et plus largement aux questions de la sécurité publique dans les transports terrestres.