Marcel Bourdette-Donon

Attaché depuis plusieurs années à l'oeuvre de Raymond Queneau à qui il consacre sa thèse de 3e Cycle, sa thèse de Doctorat d'Etat, ainsi que quatre ouvrages intitulés : "L'Oeil, l'oreille et la raison", "Raymond Queneau, le trouvère polygraphe", "Raymond Queneau, cet obscur objet du désir" et "Raymond Queneau, le Peintre de la vie moderne", Marcel Bourdette-Donon est, en outre, l'auteur de nombreux articles (Europe, Francophonia, revue dix-neuf-vingt, revue 20/50, Temps Mêlés, etc.) et de plusieurs ouvrages sur la littératutre moderne ("Le Rythme du corps") consacrés à Céline, Fitzgerald, Borges, Calvino, Sollers, Guyotat, Pleynet. Il s'intéresse à la culture tchadienne qu'il tente de promouvoir à travers l'étude du contexte économique, politique et social ("Tchad 98"), la poésie ("Les Enfants des brasiers"), l'autobiographie ("La Tentation autobiographique") et une "Anthologie de la littérature et des arts tchadiens" qui constitue la première tentative de recensement des artistes tchadiens. Il collabore à l'ouvrage collectif "Des rives du Congo à la Meuse", sur l'œuvre de José Tshisungu wa Tshisungu. Marcel Bourdette-Donon est l'auteur de : "Le Voyage de Salomé", "Amours nomades", et "Le Journal d'un sauvage". Son dernier roman, "L'anxiété des écrevisses", est paru en septembre 2018, chez L'Harmattan.

Originaire des Pyrénées-Atlantiques, Marcel Bourdette-Donon a effectué plusieurs séjours en Asie ainsi que de nombreuses missions en Afrique où il a enseigné dans différentes universités. Il a exercé dans le Pacifique et l'Océan Indien et vit actuellement dans le Var. Il a été tour à tour concepteur, responsable de publication, membre du comité de rédaction et de lecture de la revue Signes (Langues & Littératures) ; ainsi que de la revue Ndara (Des sens et des formes). Il a créé et animé l'Ouliba (Ouvroir de Littérature banguissois), atelier d'écriture et d'histoire de l'art et mis en scène la pièce de Martial Malinda, "L'enfer c'est Orféo" au théâtre Alfajiri, en 1982.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur d'Etat es Lettres. Docteur de 3e Cycle

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Enseignant, critique

Bibliographie

Autres parutions

□ Anachronismes créateurs, Etudes réunies et publiées par Alain Montandon et Saulo Neiva, Presses Universitaires Blaise Pascal, novembre 2018.
□ Des Rives du Congo à La Meuse, (La transnationalité dans le cycle belge de José Tshisungu wa Tshisungu), « Le Flambeau Noir » Ouvrage collectif, Ed. L'Harmattan, Paris 2013.
□ Raymond Queneau et les nouveaux vecteurs d'information, revue Europe, Paris, avril 2003.
□ Les Degrés de l'humour, le rictus de l'intertexte, revue Dix-neuf/Vingt, Paris, 1999.
□ Mesures pour rien... Calvino ou la rhétorique du vide, revue du CRHI, Nice, juin 1996.
□ Des fautes de Françoise au génie linguistique ou Raymond Queneau, un exemple de plurilinguisme littéraire, revue Francophonia, 26 Primavera 1994, Olschki Editore, Firenze.
□ La Parole mouchée, revue temps Mêlés, n° 150+57-60 (colloque de Thionville, 1992 sur Raymond Queneau et les langages, Éd. Temps Mêlés, 1993.