Michel Gauthier

Professeur(e) émérite
J'ai toujours eu deux centres d'intérêt : la recherche en poésie et la pédagogie.
Les ouvrages que j'ai fait publier, ainsi que les articles parus dans des revues pédagoqies, montrent ces deux orientations. Je cherche à comprendre et à expliquer les images et les vers obscurs de Mallarmé, Góngora, Federico García Lorca. Je souhaite ensuite rendre accessibles ces poètes aux publics successifs auxquels j'ai pu m'adresser : élèves, étudiants, spécialistes dans les pays où se pratiquent (ou s'enseignent) les trois langues que je domine (Espagne, Portugal, Amérique latine, Syrie, France).
Sur la demande de l'Université René Descartes de Paris, j'ai fait à Radio-Sorbonne vingt conférences d'une heure sur "Mallarmé expliqué mot à mot" en 1994-95, et vingt autres conférences sur le Romancero Gitano de F. García Lorca en 1996-97.

Orléanais depuis 1933, M. Gauthier y a fait ses études primaires & secondaires.
Etudes supérieures à Paris à l'Institut Hispanique où il a obtenu les diplômes d'Etudes supérieures d'espagnol, de brésilien et de portugais.
Il a enseigné l'espagnol au lycée Pothier à Orléans jusqu'en 1973, ainsi que la littérature comparée en classes préparatoires supérieures.
Après avoir soutenu une thèses d'Etat à Strasbourg, il est nommé à Paris où il donne des cours de linguistique à l'UFR de Linguistique de Paris V, ainsi qu'à l'IUT de Paris, où il enseigne également l'espagnol. Nommé professeur-chercheur il dirige des thèses dans le cadre du "Laboratoire de Pédagogie expérimentale et de Linguistique appliquée".
Parallèlement, il accomplit plusieurs missions, en France et à l'étranger, comme officier interprète de réserve en espagnol et en portugais.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
doctorat d'Etat es Lettres

Institution de travail :
Université du Temps Libre.
rue de Chartres. BP 6749
45067 Orléans cedex 2
tel 02 38 41 71 77
www.univ-orleans.fr/utl

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e) émérite, enseignant bénévole

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

"Système euphonique et rythmique du vers français." Klincksieck, Paris, 1974.
"La poïétique de Colette." Klincksieck, Paris, 1989.
"Mallarmé en clair." Nizet, St Genouph, 1998.
"Poesia y realidades en el Romancero Gitano de Federico Garrcía Lorca." Pliegos, Madrid, 2010.