Audrey Lavest

Enseignant(e)
Actuellement enseignante, je participe également à de nombreux colloques nationaux et internationaux (Italie, République Tchèque) ainsi qu'à des conférences principalement sur la psychanalyse appliquée à l'art.

Audrey Lavest-Bonnard est professeur de musique et musicologue. Elle a effectué l’intégralité de ses études à l’Université de Paris IV-Sorbonne et travaille en partie avec l’Observatoire Musical Français (OMF) qui s’intéresse aux interactions entre les arts plastiques et la musique.
Professeur agrégé de l’Université, elle est l’auteur d’une thèse de doctorat consacrée à l’analyse des processus créateurs chez Schönberg et Picasso.
Très tôt, elle se passionne pour la psychologie et la psychanalyse. Aujourd’hui, ses recherches la conduisent à mettre en corrélation les apports de la psychanalyse et sa réflexion théorique sur la création et la réception de l’œuvre d’art. Après un cursus de violoniste suivi dans les conservatoires de Clermont-Ferrand et de Paris, elle consacre désormais une partie de son temps à l’étude du chant lyrique.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur es Musicologie et Histoire de la Musique. Agrégé de musique

Institution de travail :
Affiliée pour la recherche à Paris IV-Sorbonne (MAP)
Enseignante au collège clément Guyard de Créteil et au Lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e), Musicienne (chanteuse), recherche dans la correspondance des arts (OMF)

Né(e) le 26/02/1979 à Clermont Ferrand

Pays d'origine : France

Résidence

91 rue Roger Salengro
59110 La Madeleine
France

Bibliographie

Autres parutions

« Création, rêve et traduction. À propos de Schönberg-peintre et Picasso-poète », in : Musique et Arts plastiques VII, Actes du séminaire doctoral et post-doctoral, dir. Michèle Barbe, Paris, OMF, série « Musique et Arts plastiques », n° 7, 2011, p. 121-133.

« Cubisme analytique et atonalité libre », in : Musique et arts plastiques, Actes du séminaire doctoral et post-doctoral, novembre 2007-mai 2008, dir. Michèle Barbe, Paris, Observatoire musical français, série « Musique et Arts plastiques », n°8, 2011

« Quels sont les mécanismes communs à la perception musicale et à la formation du rêve ? », actes du séminaire Esthétique et Cognition, dir. M. Jean-Marc Chouvel, Paris, IDEAT, 2011