Laurent Hincker

Avocat(e)
Laurent Hincker est avocat, dirigeant du cabinet inter-barreaux Paris-Strasbourg-Marseille.
Avocat spécialiste en droit pénal, droit des personnes, de la famille et de leur patrimoine, droit international et droit européen (notamment devant la Cour européenne des droits de l'Homme), expert auprès de nombreuses institutions pubiques, membre d'une OING au Conseil de l'Europe.

Né à Strasbourg, en 1946, il fait des études pluridisciplinaires en droit, en Lettres, en sciences humaines et sciences politiques. Il milite pour le théâtre engagé des années 70 et dirige le théâtre universitaire de Strasbourg. Puis il se consacre à sa vocation d’avocat et dirige aujourd’hui un cabinet inter-barreaux d’une vingtaine de collaborateurs.
Très tôt il s’engage dans la vie associative pour la défense des droits humains et des droits des victimes. Il réalise plusieurs missions à l’étranger pour Amnesty International et la Fédération internationale des droits de l’Homme. Il fonde ACCORD, association de réinsertion des détenus et d’aide aux victimes, où sont expérimentées les premières médiations pénales en France à la demande de Robert Badinter.
Il a enseigné la sociologie juridique, les sciences criminelles et la polémologie (science de la gestion des conflits) en tant que professeur associé à l’Université.
Il a initié le Prix Falcone, remis tous les ans par la Ville de Strasbourg et le Conseil de l’Europe dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie, récompensant des acteurs de la société qui s’illustrent dans la lutte contre les Etats mafieux et le terrorisme. Il préside l’Ifrav, association de lutte contre la violence apportant un éclairage global et pluridisciplinaire à une problématique complexe.
Enfin, il dirige la collection Justice & Démocratie des éditions l’Harmattan, destinée à réfléchir aux formes modernes de régulation de la démocratie.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Institution de travail :
16 rue de Saint-Pétersbourg, Paris 8
18 av de la Marseillaise Strasbourg 67000
88 rue Grignan Marseille 13001

Fonction(s) actuelle(s) : Avocat(e), Médiateur familial; Directeur collection Justice & Démocratie éditions l'Harmattan

Bibliographie

Autres parutions

Sectes, Rumeurs et Tribunaux
éditions de la Nuée Bleue, 2003

Peut-on aider les victimes, éd Erès, 1986