Louise Boisclair

Louise Boisclair est chercheure, critique d’art et essayiste. Ph.D. interdisciplinaire en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal (2013), elle détient un postdoctorat de de l’Université de Montréal (2016). Elle est membre de l’Association internationale des Critiques d’art - Canada. Membre de la rédaction d’Archée, cyberrevue rattachée à Hexagram UQAM depuis 2007, elle publie également de nombreux articles en art et en sémiologie, des chapitres dans la collection Esthétique aux PUQ, Figures de l’art, La thèse : un guide pour y entrer… et pour s’en sortir, PUM. Elle compte 3 ouvrages spécialisés et trois livres grand public. Ses recherches portent sur l’expérience esthétique, interactive, immersive, climatique et traumatique. Comme participante-chercheure, elle s’efforce de lier critique, recherche, écriture et création.

Native d’Arthabaska, elle passe sa jeunesse à Trois-Rivières, puis vit à Québec, Hull et Montréal, depuis 1979. Elle étudie au Collège Marie de l’Incarnation, au Cégep Sainte-Foy, à l’Université Laval et d’Ottawa. Elle complète maîtrise et doctorat à l’UQAM.postdoctorat à l’Univ. de Montréal.

Durant sa carrière en communication jusqu’en 2005, elle se mérite de nombreux prix pour des vidéos. Lors de ses études doctorales, elle est récipiendaire de la bourse DEL de la Fondation de l’UQAM 2009, de la Médaille académique du Gouverneur Général du Canada-doctorat 2014-UQAM, de la bourse postdoctorale du Fonds de recherche – Société et Culture 2014-2016, du Prix Étudiant-Chercheur-Étoiles du FRQSC octobre 2014, du Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES 2014 ) pour « L’installation interactive… ».

Elle sera membre des groupes de recherche « Performativité et effets de présence », UQAM, de 2008-2014 ; de l’Observatoire création de Corps Indice, de 2009 à 2014, du SenseLab, CONCORDIA, de 2010 à 2016; de l’Escouade sémiotique, de 2009 à 2013 ; et de divers comités associatifs universitaires, de 2009 à 2013.

Artiste, elle pratique et enseigne l’acting painting et le mandala; réalise un film expérimental « Variations sur le hook up » (1990), un mémoire-création « Variations sur le dépassement » (1998), le prototype d’un conte visuel interactif « Variations sur Menamor et Coma » (2004-2008). En 2012, elle participe à la recherche-création collective « Into the Midst » lors d’une résidence au SenseLab et à la SAT. Printemps 2018, elle effectue une résidence d’auteure au Centre d’artistes EST-NORD-EST, à Saint-Jean-Port-Joli. Mars 2019, elle livre une lecture-performance participative au Cercle Hirsute de Montréal.

En juillet 2019, elle démarre les éditions Louise Boisclair ou elle publie des textimages.

En plus de ses publications, elle réalise au fil du temps de nombreux entretiens avec des artistes et chercheurs, des comptes rendus d’exposition.
Elle livre aussi de nombreuses conférences lors de colloques internationaux et sur invitation d’universités et d’associations culturelles, au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en France.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Ph.D. interdisciplinaire en sémiologie

Institution de travail :
boisclairlouise@yaoo.fr

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), chercheure, critique d’art, essayiste et autoéditrice

Pays d'origine : Canada

Bibliographie

Autres parutions

« L’installation interactive: un laboratoire d’expériences perceptuelles pour le participant-chercheur », PUQ, coll. « Esthétique », 2015.

Aux éditions Louise Boisclair
« Les mots du milieu », livre d’auteur avec Camille Havas et Olivier Sommelet;
Sur l’écriture. Recherche-création de Caféine Transfert; essai;
Caféine Transfert, roman-nouvelles.

Articles de presse

LOUISE BOISCLAIR. ART IMMERSIF, AFFECT ET ÉMOTION. EXPÉRIENTIEL 1
André-Louis Paré, rédacteur-en-chef
ESPACE art actuel 126, p. 104, septembre 2020

Interview

ÉMERSIVITÉ DU CORPS EN ALERTE. L'EXPÉRIENTIEL 2 - VIVRE, OBSERVER, DÉCRIRE
mai 2020
ART IMMERSIF, AFFECT ET ÉMOTION. L'EXPÉRIENTIEL 1 - EXPÉRIENCIER, CARTOGRAPHIER, ÉVÉNEMENTIER
avril 2020
L'INSTALLATION INTERACTIVE - EXPÉRIMENTER, PARTICIPER-CHERCHER, RENDRE COMPTE
mars 2020
LOUISE BOISCLAIR : CAFÉINE TRANSFERT ET SUR L' ÉCRITURE, RECHERCHE CRÉATION DE CAFÉINE TRANSFERT