Suzana Moreira

Journaliste
Suzana Moreira, journaliste indépendante, travaillant sur les tendances lyonnaise en matière d'art, de culture, de musique, de théâtre, de loisirs, de mode, de design, est aussi écrivain.

Né à Acopiara, dans l'État du Ceará, au Nord est brésilien, Suzana Moreira est arrivé en France à l'âge de 22 ans, pour poursuivre ses études en Sciences de l'Information et de la Communication. Elle vit et travail à Lyon depuis 1989.
Journaliste, conteuse, animatrice de radio, elle produit et présente l'émission BAVARDAGES, sur RCT 99,3 FM, où elle développe un style particulier de l'interview face-à-face : son invité - universitaires, chercheurs, artistes, réalisateurs, médecins, politiques - est exposé à un questionnement où il évolue de l'universel (son métier et son engagement professionnel) à l'intime (l'être, l'individu, la foi, l'ego).
Comme conteuse, elle s'intéresse à la mise en scène de l'évènementielle, et a signé la direction artistique de la manifestation "Cortège des Lumières" (Cité Internationale de Lyon, dec. 2005).
Comme journaliste et chercheuse, elle s'applique à reconstituer la valeur universelle et intemporelle du médium radio, définit par le chercheur américain Marshall Mc Luhan, comme "chaud", par opposition à la presse écrite, dite "froide", et actuellement en déclin.
"L'écriture est changeante dans le temps de l'image" dit l'auteur. "Il nous reste le verbe. Et le verbe, dépourvu de la perversion de l'image, c'est la radio. La force médiatique demeure la radio" conclu Suzana Moreira, investie dans la production des émissions de radio, à concept nouveaux.
L'auteur travaille égalment le mystère de la ville de Lyon, sacralisé entre le Rhône et la Saône, donné à voir et à comprendre pour un très peu nombre d'initiés.
Par ailleurs, conférencière, l'auteur de Sao Paulo violence et passions, présente à son public les résultats de ses recherches actuelles, dont l'intitulé principal est "La volupté brésilienne et le charme français", étude d'observation comparatif entre les sociétés brésilienne et française.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat Sciences de l'Information et de la Communication

Fonction(s) actuelle(s) : Journaliste, Auteur

Pays d'origine : Brésil

Bibliographie

Autres parutions

"Oxum, dieu au féminin", Ed. P.U.L., Lyon, 2000