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APPROCHES FONCTIONNELLES DU LANGAGE CHEZ L'ENFANT

Josie Bernicot

Apprendre à parler
Date de publication : octobre 2004
Version numérique* :
3 €
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1. Introduction
Les approches fonctionnelles du langage chez l'enfant sont celles qui
donnent la priorité à l'usage, à l'utilisation du langage et non pas à sa
structure (par exemple à sa grammaire). La question cruciale à résoudre est
"à quoi sert un message ?" ou "à quoi sert un énoncé?". Cette question est
traitée au sein du domaine de recherche de la pragmatique du langage et de
la communication. Les théories pragmatiques ont émergé au début du 20ième
siècle avec pour objet le langage oral parlé par les adultes. Plus récemment, à
partir de 1970, on a commencé à appliquer les concepts de la pragmatique au
langage parlé par les enfants. Le but de ce chapitre qui initie un ouvrage
intitulé "Apprendre à parler: influence du mode de garde" est de présenter
les grands concepts fondateurs de la pragmatique indispensables pour
comprendre comment un l'environnement déterminé par le mode de garde
peut influencer l'apprentissage du langa

     
  • ISBN : 2-7475-7118-1 • octobre 2004 • 28 pages
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