• Couverture PRENDRE PLACE DANS LE DIALOGUE: INITIATIVE ET CONTINUITE
  • 4eme PRENDRE PLACE DANS LE DIALOGUE: INITIATIVE ET CONTINUITE

PRENDRE PLACE DANS LE DIALOGUE: INITIATIVE ET CONTINUITE

Anne Salazar Orvig et Christian Hudelot

Apprendre à parler
Date de publication : octobre 2004
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

1. Introduction
Le développement des conduites dialogiques est peu abordé dans les
ouvrages sur le développement langagier de l'enfant. Alors qu'il n'est plus
possible d'ignorer, après les écrits précurseurs de Vygotsky (1985) et Wallon
(1949) les travaux de Bruner (1983), de Trevarthen (1980) ou de Stem
(1989), l'importance de la communication pré-linguistique et de son
développement, - ces auteurs soulignant l'existence d'un véritable dialogue
avant l'apparition d'échanges spécifiquement verbaux-, la question de
l'évolution du dialogue est assez paradoxalement négligée à peine l'enfant
commence à produire ses premiers énoncés verbaux. Toute l'attention se
porte alors sur la maîtrise par l'enfant des unités et des structures
linguistiques, comme si dès lors qu'il commence

     
  • ISBN : 2-7475-7118-1 • octobre 2004 • 40 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso