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LA NOTION D'ÉTHIQUE

Cécile Le Gallou

L'entreprise face à l'éthique du profit
Date de publication : avril 2008
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1 - "Si la cupidité n'était tentée de dévorer la substance du peuple; si tous les riches se regardaient comme les frères du pauvre, on pourrait ne reconnaître d'autre loi que la liberté la plus illimitée; mais s'il est vrai que l'avarice peut spéculer sur la misère (..), pourquoi les lois ne réprimeraient-elles pas ces abus?"1 Par ces quelques mots, ROBESPIERRE résume le penchant naturel de l'Homme à devenir sans cesse plus riche et toujours aussi peu partageur de sa richesse. Gage que l'on s'entretenait déjà de l'éthique du profit à la fin du 18esiècle. L'éthique du profit demeure un besoin crucial en ce 21e siècle naissant, dans le contexte de néo-libéralisme, de mondialisation et de montée de la culture actionnariale. Cet appel, quasi-incantatoire, à une vision éthique du profit devrait rassurer sur la dimension humaniste des acteurs économiques. Mais cet appel témoigne surtout d'une inquiétude: si on prône un retour à l'éthique, c'est que non seulement elle aurait peut-être disparu, mais surtout c'est qu'elle ne semble pas être une activité spontanée de l'âme humaine. C'est cette idée que Jean BOISS0NNAT exprimait ainsi: "Certes, il faut des règles et des institutions pour encadrer et réguler l'argent. Mais s'il n'y a pas dans l'humanité une masse critique de personnes et de groupes qui se réfèrent à d'autres valeurs, cette valeur-là peut nous submerger".

     
  • ISBN : 978-2-296-05138-6 • avril 2008 • 12 pages
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