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L'ÉTHIQUE DU PROFIT EN DROIT ÉCONOMIQUE

Alain Laguerre

L'entreprise face à l'éthique du profit
Date de publication : avril 2008
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Les entreprises ont vocation à faire des profits. Le profit est la première, sinon la seule finalité de l'entreprise 1. Elle doit produire plus de richesses qu'elle n'en consomme, faire des bénéfices, pour espérer se développer. Mais pour fixer ses prix et déterminer ses marges, elle doit aussi tenir compte de la concurrence sur le marché. Car, c'est la concurrence qui met un prix juste aux choses, comme l'écrivait déjà Montesquieu, qui, aujourd'hui, depuis l'ordonnance de 1986 établissant la liberté des prix et de la concurrence, fixe le niveau des prix. Elle est même censée les faire baisser et donc limiter, voire annuler le profit. Léon Walras démontre que dans la théorie de la concurrence pure et parfaite le prix est égal au coût marginal et qu'à long terme le profit de l'entrepreneur ne peut être que nul. On comprend, dès lors, même si la concurrence pure et parfaite est purement théorique, que les entreprises puissent nourrir quelques réticences à son égard. La concurrence limite leur part de profit, elle les empêche de réaliser des surprofits. Ce qui explique que les entreprises soient quelquefois tentées de l'empêcher de jouer et à cet effet mettent en œuvre diverses pratiques anticoncurrentielles.

     
  • ISBN : 978-2-296-05138-6 • avril 2008 • 19 pages
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